Fils d’un meurtrier, fils d’un saint

0

De Gérard Fesch

Dès sa plus tendre enfance, il garda un sentiment de douceur et un beau visage hospitalier, celui d’une nounou dont il fut brutalement déchiré pour être confié à un orphelinat. Gérard Fesch a passé toute sa vie à trouver cette nounou et à découvrir la vérité sur son origine. L’histoire ne fait que commencer et c’est incroyable: il est le fils de Jacques Fesch.

Un document exceptionnel, l’histoire d’une recherche d’amour et d’identité.

En 1954, son père, le fils d’une bonne famille qui rêvait d’acheter un voilier pour naviguer autour du monde, a commis un vol et a tué un policier dans son vol. Après un procès retentissant, Jacques Fesch est condamné à mort. Mais si Gérard Fesch est le fils d’un assassin, il est aussi le fils d’un saint: en prison, en attente d’exécution, la conversion de son père au catholicisme a ému toute l’administration pénitentiaire, une partie de la société et du pouvoir politique. Considéré comme un exemple de salut par la foi, il est en cours de béatification.

Gérard Fesch a entrepris le processus inhabituel de récupérer le nom de ce père meurtrier, qui lui a été accordé extrêmement rarement (et une réussite juridique). En 2016, il entame une nouvelle loi avec son avocat, le grand pénaliste Éric Dupont-Moretti, qui réhabilitera son père. Pour que l’histoire conserve aussi l’autre côté du condamné, celui du pénitent.

Émouvant, digne, riche en rebondissements, le livre se lit comme l’histoire d’une recherche d’amour et d’identité, mais aussi d’un véritable thriller français.

Genre: document
Publié le 14 avril 2017
264 pages, 20 €

Acheter en ligne
Le trouver dans les librairies
Grand format de couverture
La revue de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici